Albanie
Projet Fier
Historique du pays
Pays d’une beauté époustouflante, l’Albanie contrebalance son charme par des infrastructures délabrées héritées de la période enveriste (du nom d’Enver Hodja, l’ancien dictateur stalinien mort en 1985), une organisation politique fragile et le poids encore important des structures claniques dans son organisation sociale.
En Albanie, des routes délabrées mènent encore à des centres industriels à l’abandon ou à des puits de pétrole arrêtés et rouillés, que protègent des bunkers jamais utilisés. De 1945 à 1992, le petit pays a connu ce qui fut vraisemblablement la dictature la plus fermée et la plus rigide d’Europe. Corollaire : l’héritage communiste, la pauvreté omniprésente, le manque d’habitude dans les relations avec l’étranger, une économie publique plombée par la dette, les déficits commerciaux ou de l’Etat et un secteur privé d’où la vision à long terme est absente sont autant d’obstacles que les Albanais doivent surmonter pour atteindre leur équilibre.
Sur le plan politique, le pays connaît depuis 1992 une alternance régulière entre gauche et droite. Bien qu’à chaque élection, la tension soit extrême et que, parfois, le perdant brandisse la menace de la déstabilisation, le système se maintient. Mais l’image agitée que renvoie l’Albanie a pour l’instant retardé l’ouverture, avec l’Union Européenne, de négociations d’association sur le modèle de la Croatie ou de la Macédoine. En 1997, l’effondrement du système bancaire pyramidal ruinait encore le pays, qui basculait dans l’anarchie. En 1998 et 1999, la politique discriminatoire de Milosevic au Kosovo et le conflit qui régnait dans cette province transformait le Nord de l’Albanie en un gigantesque camp de réfugiés.
En 2000, la guérilla nationaliste albanaise de Macédoine projetait encore le spectre de l’instabilité dans le pays. Malgré ces crises énormes qui impliquaient l’Albanie à des degrés divers, le pays a su éviter la guerre civile et la confrontation avec ses voisins. C’est remarquable. Les Albanais d’Albanie résistent-ils mieux aux sirènes du nationalisme que les autres peuples des Balkans ? Peut-être. Ils pourraient en tout cas jouer un rôle stabilisateur dans la région bien plus important que celui qu’ils remplissent aujourd’hui.
Histoire du Projet Fier
Depuis 2014, notre ASBL soutient un projet avec les enfants Roms du Qendra sociale Murialdo (Fier), école autonome et indépendante gérée par des frères jésuites italiens. Le projet consiste à financer le transport quotidien des enfants vers l’école. Sans ce transport, les enfants n’iraient tout simplement pas à l’école. Or, il importe que les enfants aillent au bout d’un cycle primaire car le Qendra sociale Murialdo a aussi une école technique pour aller à la découverte d’un métier et qui est accessible à tous.
L’équipe d’enseignants est par ailleurs insuffisante et les bénévoles sont un petit peu défrayés.
En effet, comme les routes albanaises sont étroites , les bus sont plus petits. Le bus fait 2 circuits par jour dans les villages pour ramasser les enfants le matin, les dépose à l’école et début d’après-midi reprend ces enfants et en dépose d’autres. Ce sont des bénévoles qui accompagnent le chauffeur pour l’embarquement des enfants. Le nombre d’enfants augmente considérablement, car les parents sont fiers que les enfants aillent à l’école. Ce sont les enfants de parents motivés ! De nombreux enfants Roms éprouvant des difficultés d’apprentissage sont intégrés dans une classe normale d’enfants « non roms » et la collaboration avec l’équipe enseignante est excellente. Ils peuvent aussi profiter d’un soutien scolaire dans un centre communautaire grâce à un partenariat avec « Terre des Hommes ».
« Là où nous semons les graines … le fruit peut germer et grandir »
Actions que nous menons
Assurer le transport des enfants roms pour offrir un enseignement de qualité.
Cours d’anglais
Le 30 novembre, attestations de participation pour le cours d’anglais, mises en œuvre dans le cadre du projet « Réintégration durable dans l’éducation et la formation
Activités festives
Fêtons ensemble. Avec le groupe Jeunesse des Animateurs Sociaux nous avons réalisé une série d’activités festives, artistiques et sportives dans les locaux du centre Murialdo.
Comment nous soutenir
Vos dons font vivre notre association. Pour faire un don spontané ou récurrent vous pouvez utiliser le formulaire ci-joint (paiement par carte bancaire).
Vous pouvez également faire un don spontané via virement bancaire directement sur le compte de l’association:
Por ili Internacia asbl
BE95 7320 2246 5958
BIC CRECBBEBB