Por Ili Internacia

Notre Histoire

Histoire de l'association Por Ili Internacia

L’a.s.b.l POR ILI INTERNACIA ( pour eux en esperanto) fut fondée en 1986 sous la houlette de Monsieur Guy Robberecht. Elle a participé en Mauritanie à des projets en rapport avec la désertification. Elle y  a financé des pompes dans des villages loin des points d’eau existants.

En 1990, suite aux événements en Europe de l’Est, l’asbl déplace ses activités en Europe et se tourne vers la Roumanie en collaborant  avec les autorités communales  et la population de Nassogne, où l’asbl a son siège. Avec l’aide de la commune, de sa population et des habitants du village de FILIA, province du Covasna, elle a créé une boulangerie villageoise. POR ILI apporta aussi une aide à des orphelinats polonais.

C’est en mars 2000 que fut pris le premier contact avec la Croix-Rouge albanaise en vue d’un projet avec des enfants dans ce pays … le plus pauvre d’Europe. Beaucoup d’enfants y sont abandonnés, victimes innocentes de préjugés religieux ou tout simplement  pour des raisons économiques. Le fait de naître avec un handicap physique ou mental est une raison supplémentaire à l’abandon.

La Croix-Rouge albanaise donna son accord sur un projet de soutien, par parrainage, à un orphelinat de la ville de Shkodra et ce, en partenariat avec la  section locale de la Croix -Rouge de Shkodra. Shkodra est une ville de  plus de 50 000 habitants, située dans le nord du pays près de la frontière du Monténégro et à 166 kms de Tirana, la capitale. Shkodra abrite 3 orphelinats sur les 11    que compte le pays. Il  y a 3 catégories d’ âge pour les enfants orphelins ou abandonnés.

En 2010, devant l’incertitude du maintien de notre aide avec  l’Albanie,  notre asbl a cherché d’autres bénéficiaires parmi des pays en voie de développement. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers un projet nouveau au Mexique afin de garantir, vis-à-vis de nos marraines et  nos parrains  une continuité dans nos missions d’éducation. C’est donc avec l’institution G.A.D. I  AC, située à Cuernavaca au Mexique que nous avons entamé un partenariat orienté vers des projets d’éducation et de scolarisation avec des jeunes portant le syndrome de Down. A ce jour, c’est la seule institution reconnue par l’Etat mexicain qui scolarise et héberge des jeunes en situation de handicap. Nous sommes fiers de partager nos projets avec G.A.D.I AC et sa merveilleuse équipe menée par sa directrice Madame OBBY LIRA .

Enfin en 2014,  nous avons  décidé  de changer de projet albanais dans une toute autre région cette fois, celle de FIER, au sud du pays. C’est grâce à la collaboration avec les frères jésuites italiens et l’institution QENDRA SOCIALE  MURIALDO que nous menons à bien un projet d’aide à la scolarisation pour les enfants Roms, via un soutien important dans le transport scolaire. Notre  personne relais est Madame CRISTINA CASADO.

Voilà pourquoi nous avons besoin de vous !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.